Alors qu’elle devait s’achever le 31 janvier, « la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février », annonce la Direction générale de la santé dans le DGS-urgent daté du 28 janvier. Même s’il n’a pas été observé à ce jour de circulation effective des virus de la grippe, cela « n’écarte pas la possible circulation plus tardive de ces derniers », justifie la DGS. Autre raison invoquée : malgré les craintes de pénuries initiales, l’État a encore en réserve largement de quoi vacciner.
Encore 1,3 million de doses du stock État disponibles
« Après plus de trois mois de campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, le bilan est positif et marqué par une forte adhésion et la progression de la primo-vaccination des populations ciblées », se félicite la DGS. Cependant, « à ce jour 1,3 million de doses de vaccins du stock État restent disponibles et peuvent être commandées par les pharmaciens pour répondre aux besoins des personnes ciblées » mais aussi « des personnes hors-cibles qui souhaiteraient se faire vacciner contre la grippe saisonnière ».
Si la vaccination anti-grippale avait initialement été priorisée en direction des patients à risque de complication et des soignants, depuis le 1er janvier elle est en effet ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner.
14 jours minimum entre les vaccinations grippe et covid
Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté, la DGS rappelle par ailleurs que la vaccination anti-grippale doit se faire « au moins 14 jours avant de procéder à la première dose de vaccin Covid-19, ou au moins 14 jours après la deuxième dose de vaccin Covid-19 ».
Les spécialités disponibles dans le cadre du stock État sont les suivantes : Fluzone®Hd (Sanofi®), vaccin hautement dosé strictement indiqué chez les personnes âgées de 65 ans et plus ; Influsplittetra® (GSK®), vaccin standard, équivalant à FluarixTetra® ; Vaxigriptetra® (Sanofi®), vaccin standard et Fluenztetra® (AstraZeneca®) vaccin nasal pédiatrique.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé