La cotisation ordinale due par les médecins en activité augmente de 3 euros en 2017 et se monte à 333 euros, indique l'Ordre dans son dernier bulletin. L'institution, qui parle d'« augmentation maîtrisée », précise que sur les trois euros de hausse, un euro sera affecté à la création du coffre-fort électronique mis à la disposition de chaque médecin depuis le 1er janvier, et dans lequel il peut archiver tous les documents de son parcours.
Un deuxième euro sera affecté au fonds de péréquation, qui apporte une aide spécifique aux conseils départementaux à faible poids démographique. Enfin, le troisième euro sera affecté à la gestion administrative du CNOM.
« Effort stabilisé »
L'Ordre des médecins précise dans son bulletin bimestriel que son budget « concrétise la volonté de mettre l'institution en capacité d'agir, tout en contrôlant et en stabilisant l'effort demandé à chaque médecin ». Il ajoute que 2017 sera une année particulière de mobilisation institutionnelle du fait du contexte électoral.
La cotisation ordinale s'élevait à 330 euros en 2016, à 320 euros en 2015 et à 305 euros en 2014. Sa hausse est donc sensiblement supérieure à celle du coût de la vie, qui se limite depuis plusieurs années à environ 1 % par an. La cotisation des médecins retraités est quant à elle portée de 90 à 93 euros. Celle de la « liste spéciale des médecins exerçant à l'étranger» reste fixée à 131 euros.
Les praticiens doivent s'acquitter de cette cotisation au premier trimestre de chaque année.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité