« Pour visiter la Catalogne, mieux vaut prendre désormais ses médicaments avec soi ». Sous ce titre, le quotidien espagnol « El Païs » relate les difficultés auxquelles sont désormais confrontées les communautés autonomes d’Espagne après les restrictions budgétaires décidées par le gouvernement central.
Dans la province de Barcelone, les touristes souffrant de maladies chroniques sont contraints d’emporter avec eux les médicaments dont ils ont besoin. Et à Cullera, ville côtière catalane, les autorités ont même placé à l’entrée de l’hôpital une pancarte sur laquelle on peut lire : « sauf extrême urgence, les touristes sont invités à ne pas entrer ».
Mais les restrictions budgétaires en matière de santé ne se limitent pas aux seuls touristes. Depuis un an, continue « El Païs », des malades catalans se seraient vus refuser des ordonnances par leur médecin pour le traitement de leurs maladies chroniques. Selon les chiffres officiels, les ventes de médicaments délivrés sur ordonnance auraient ainsi chuté de 25 %. Dans le même temps, le gouvernement catalan vient de décider la fermeture des services d’urgence de 21 hôpitaux de la région pendant la nuit et les week-ends. Ces fermetures s’ajoutent aux 25 déjà décidées précédemment. Quatre hôpitaux ont été récemment occupés par la population locale en signe de protestation. La police a dû intervenir pour les déloger.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention