Identifier les sources de financement, mieux comprendre le cadre réglementaire, tester ses outils et services numériques ou se faire connaître auprès de l'état et de l'écosystème de santé… La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) a lancé mi-mai « G_nius », le guide national de l’innovation et des usages en e-santé pour accompagner tous les créateurs de solutions dans leur développement et tous les professionnels de santé ou établissements en recherche d'un service particulier à nouer des contacts.
Ce lab e-santé fait partie de la stratégie nationale du numérique en santé présenté en avril 2019 par l'ex-ministre Agnès Buzyn. Pour ses premiers services, G_nius s'est concentré sur la crise sanitaire. De nombreux « innovateurs du numérique en santé » se sont mobilisés en lançant rapidement de nouveaux services ou en adaptant des outils numériques existants. Sur son site, G_nius a publié une page « référentiels » pour aider le développement technique d'un outil. On y trouve par exemple un algorithme d'orientation Covid-19 pour tester des solutions numériques ou encore des auto-questionnaires de télésurveillance de patients. Une autre partie du site informe les Français des démarches d'aide au financement et diffuse aussi les appels à projet.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes