Les médecins de ville – généralistes, spécialistes, centres de santé – ont jusqu’à ce soir pour commander une version labélisée « Ségur » de leur logiciel métier et bénéficier du financement par l’État de cette installation et mise à jour (dans le cadre du Ségur du numérique). Une offre gratuite « à durée limitée », a rappelé l’Agence du numérique en santé (ANS). Au delà du 30 novembre, il sera toujours possible de l’obtenir mais ce sera aux frais des médecins.
« Ces nouvelles versions vont permettre de respecter l’obligation pour le médecin d’alimenter automatiquement "Mon espace santé" et d’accéder aux documents qui y figurent, tout en communiquant plus simplement avec ses confrères par messagerie sécurisée », résume au « Quotidien » Hela Ghariani, responsable de la délégation du numérique en santé (DNS).
La mise à jour apporte des gages financiers aux libéraux. Conformément à l’avenant 9, l’utilisation d’un logiciel référencé Ségur deviendra en 2023 un prérequis conditionnant le versement du volet 1 du forfait structure.
Liste des logiciels conformes
Les confrères de ville peuvent passer commande auprès de l’éditeur de logiciel de leur choix, à condition qu’il soit référencé Ségur. La liste des logiciels conformes est à retrouver sur le site de l’ANS.
Une fois commandée, l’installation de la solution référencée « Ségur » devra être installée sur le poste avant le 28 avril 2023, a rappelé la Cnam mi-novembre. Environ 80 % des éditeurs de logiciels de ville – en part de marché – ont obtenu leur référencement. Et fin octobre, 40 000 médecins libéraux avaient déjà passé commande.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette