Rapprocher les patients diabétiques des professionnels de santé de proximité, c'est l'objectif affiché par Timkl.
La start-up, créée en avril 2019 et financée par le laboratoire Roche, entend coordonner les pharmaciens d'officine et les infirmiers libéraux dans le suivi des patients traités par pompe à insuline et multi-injections. « Notre but est d'enlever les tâches qui alourdissent le travail des professionnels pour que chacun mette pleinement son expertise au service du patient », explique Philippe Montaner, président et fondateur de Timkl. Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officines (USPO) sont partenaires de l'initiative.
La plateforme accompagne les patients dans l'acquisition et l'appropriation de leur pompe. Elle leur offre un service de test de différents produits, de livraison, d'entretien et de formation à l'usage de leur dispositif médical. Une astreinte 24 heures sur 24 heures est prévue. Les patients ont accès au compte rendu de leurs derniers rendez-vous et à un annuaire des professionnels engagés dans le dispositif. Ces derniers disposent d'une messagerie sécurisée et d'un dossier pour chaque patient suivi.
Timkl a lancé en septembre une expérimentation dans trois régions : Bourgogne Franche-Comté, Pays de la Loire et Île-de-France. Pour les patients traités par multi-injections, la start-up fait l'objet d'une expérimentation article 51, mécanisme qui débloque un financement pour les innovations organisationnelles.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes