Le concours « Une idée ? Professionnels de santé, à vous d'innover ! » avait été lancé en avril dernier, à tous les professionnels de santé des Hauts-de-France. Les lauréats de l'édition 2 016 ont été désignés mardi. Quatre projets innovants en lien avec la pratique médicale ont été choisis parmi quatorze, avec 20 000 euros à la clé.
Il s'agit du logiciel de gestion RH en soins de suite et réadaptation, porté par le Dr Antoine-Xavier Malliopoulos, médecin physique et de réadaptation à la Fondation Hopale, pour la catégorie produit en émergence.
Dans la catégorie service en émergence, c'est l'outil numérique de prescription d'exercices de rééducation et de réathlétisation, par Pierre-Yves Carlier, masseur-kinésithérapeute, qui a été primé.
Deux projets l'ont emporté dans la catégorie produits en développement. Le premier porte sur une gamme de pansements sur trame de compresses en lin fabriqué en France, par Jacques Macquart, infirmier libéral.
Le second concerne une chirurgie reconstructrice du visage assistée par ordinateur et impression 3D, par le Pr Olivier Ganry, chef de service épidémiologie au CHU d'Amiens et par le Dr Laurent Ganry, interne en chirurgie plastique et maxillo-faciale à l'hôpital Henri Mondor (AP-HP).
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes