Le géant pharmaceutique suisse Novartis a fait état d'une hausse de 3 % de son chiffre d'affaires en 2020, à 48,7 milliards de dollars. Son bénéfice net s'affiche en croissance de 13 %, à hauteur de 8,1 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros).
La division principale des médicaments innovants a été stimulée par la forte progression d’Entresto (insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite), de Cosentyx et de Zolgensma. « Cette croissance a été partiellement contrebalancée par la diminution des ventes de médicaments établis et des marques arrivées à maturité d’ophtalmologie », note le laboratoire. Le Covid a provoqué en particulier une baisse de la demande pour Lucentis.
40 molécules en développement
Côté innovation toujours, le groupe suisse a obtenu au cours de l'exercice l’homologation de Kesimpta aux États-Unis ou Leqvio et Zolgensma dans l'Union européenne. Novartis revendique plus de 40 molécules en plein développement dans son portefeuille.
Le chiffre d'affaires réalisé dans la division oncologie a progressé de 3 %, soutenu par plusieurs traitements comme Promacta/Revolade, Jakavi, Tafinlar+Mekinist et Kisqali, performance contrebalancée par la concurrence des génériques, principalement d’Exjade et d’Afinitor. Quant à la filiale Sandoz (génériques et biosimilaires), son chiffre d'affaires s'est quasiment stabilisé (-1 %), avec une hausse en volume de 2 points malgré l'impact du Covid surtout sur les ventes au détail.
Novartis souligne que la pandémie et les confinements imposés ont impacté plusieurs domaines thérapeutiques principalement l'ophtalmologie, la dermatologie et les ventes au détail de Sandoz.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention