Avec Viverem, Pasteur Mutualité et la MNH bousculent le monde mutualiste

Par
Publié le 08/07/2015
Article réservé aux abonnés

La Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) et le groupe Pasteur Mutualité ont annoncé ce mardi 7 juillet la création de Viverem, une union mutualiste de groupe (UMG) qui ambitionne de devenir le « leader incontournable du monde de la santé et du social d’ici à 5 ans ».

Regroupant deux acteurs majeurs ancrés dans le monde hospitalier (MNH) et dans le monde libéral (GPM), Viverem couvre 1,3 million de personnes et représente plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Fruit d’un rapprochement opéré depuis quatre ans, le groupe entend proposer une offre couvrant l’intégralité des besoins des salariés des établissements publics et privés mais aussi des médecins libéraux et des praticiens hospitaliers en matière d’assurance (santé, prévoyance, décès, RCP...), de banque et de services (crèches, recrutement, résidences étudiantes...).

Conquête de marchés à l’international

« Il ne s’agit pas d’une fusion ou d’une absorption, précise Gérard Vuidepot, président de la MNH et du groupe Viverem pour les deux prochaines années. Nous préservons l’existence des deux mutuelles et leur autonomie. »

« Notre rapprochement avec la MNH est naturel car nous avons une communauté de pensée, commente le Dr Michel Cazaugade, président du groupe Pasteur Mutualité. Nous voulons diversifier nos offres à nos sociétaires. »

Les deux groupes misent sur leur complémentarité en matière d’offres et d’expertises assurantielles. Ils projettent de mettre en commun leur réseau commercial afin de proposer des offres cohérentes de services. La MNH et Pasteur Mutualité ont déjà travaillé ensemble. En 2014, ils ont créé Orsane, un cabinet de courtage spécialisé en assurance santé et prévoyance collective.

La nouvelle union mutualiste de groupe pourrait à terme se positionner sur le marché européen. Ses dirigeants sont tentés par la conquête de nouveaux marchés en Italie, Espagne, Allemagne et Belgique.


Source : lequotidiendumedecin.fr