Le renouvellement du bureau de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) et l’élection du Dr Jean-François Rey (CSMF) à sa présidence, jeudi 11 juillet, ont provoqué le départ de cinq représentants de syndicats mécontents.
Dans un communiqué commun, des médecins généralistes de MG France, infirmiers (SNIIL), pharmaciens d’officine (USPO), chirurgiens dentistes (UJCD) et masseurs-kinésithérapeutes (UNSKML) jugent que le nouveau bureau, dont ils ne font pas partie, « exclut totalement la représentation d’une vision réformiste de l’avenir des professions de santé libérales ».
Les frondeurs ont décidé « de se retirer sans délai des groupes de travail de l’UNPS » et de « démissionner de l’ensemble des mandats de représentation de cette institution ».
L’ACIP en toile de fond
Le nouveau président de l’UNPS, le Dr Rey, rappelle avoir été élu « sans candidat concurrent, par 32 voix sur 43, et 11 abstentions ». Selon lui, l’accord-cadre interprofessionnel (ACIP) – que les syndicats contestataires ont refusé de signer hormis le SNIIL – cristallise leur insatisfaction. « Depuis trois ans, le bureau de l’UNPS a négocié puis concrétisé l’ACIP. Je m’inscris dans le prolongement de cette action, afin de travailler à une meilleure coopération interprofessionnelle autour du patient atteint d’une pathologie chronique. »
Le Dr Rey prône l’apaisement : « Laissons l’amertume initiale du vote passer. À la rentrée, je trouverai une solution pour faire participer ces représentants à l’action du bureau de l’UNPS. »
Exécutant
Pour sa part, le Dr Claude Leicher, président de MG France, est agacé d’être considéré comme « un simple exécutant » : « On veut bien de nous dans les groupes de travail de l’UNPS, mais, clairement, notre vision politique n’a pas sa place à la direction ! »« Prendre l’ACIP comme explication à notre désistement est un faux argument », poursuit le médecin généraliste,qui rappelle que le SNIIL en est signataire.
« Si on ne veut pas de nous, nous irons faire nos affaires en dehors de l’UNPS », prévient le Dr Leicher.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie