Lors de sa rentrée médiatique, ce mercredi 26 août sur France Inter, le Premier ministre Jean Castex a confirmé une « reprise de l'épidémie » de coronavirus sur le territoire et a appelé les Français à « l'esprit de responsabilité » pour y faire face.
« Partout, il y a une reprise de l'épidémie, mais il n'y a pas de quoi s'affoler, on n'est pas revenu à la situation du mois d'avril ou du mois de mai », a annoncé le locataire de Matignon. « Il y avait encore il y a quelques semaines 1 000 cas par jour qui étaient diagnostiqués, on est aujourd'hui autour de 3 000 », a-t-il précisé. Quant aux admissions en réanimation, « elles progressent, mais extrêmement légèrement ».
« Lutter contre l'épidémie est un défi collectif, a insisté Jean Castex. L'État ne peut pas tout faire. Tout le monde doit se sentir concerné. »
Interrogé sur le port du masque, le Premier ministre a confirmé que, même si cela était parfois « pénible », c'était aussi « extrêmement utile » pour contrer la propagation du virus. Il a donc appelé les Français à « l'esprit de responsabilité ». « À ceux qui se pensent invincibles, s'ils ne le croient pas pour eux-mêmes, qu'ils pensent aux autres, qu'ils pensent aux infirmières qu'ils applaudissaient tous les soirs à 20 heures », a-t-il jeté à propos des personnes anti-masques. Il s'est par ailleurs montré opposé au principe de gratuité générale du masque et a contesté toute « défaillance de l'État ». « On ne va pas payer des masques à des familles qui n'en ont absolument pas besoin », a-t-il encore martelé, alors qu'il devient obligatoire pour les collégiens et lycéens le 1er septembre. Dans son dernier avis, le Haut Conseil de la santé publique a également plaidé pour le port du masque systématique dans les facultés et établissements de l'enseignement supérieur. Jean Castex a par ailleurs rappelé que les personnes fragiles, pour des raisons médicales (sur prescription) ou financières, bénéficiaient déjà de la gratuité.
EHPAD reconfinés « au cas par cas »
Sur la réalité d'une deuxième vague, sujet qui divise la communauté scientifique, Jean Castex a botté en touche, indiquant que « le virus est là » et qu'il faut apprendre à « vivre avec ». « Je n'ai aucun élément en ma possession qui me permet de dire que le virus a baissé en virulence », a-t-il aussi indiqué, concédant que l'application de traçage de contacts StopCovid « n'a pas obtenu les résultats » espérés.
À propos d'un éventuel reconfinement national, le Premier ministre a indiqué que ce n'est « pas un objectif » du gouvernement. Il a indiqué qu'un confinement localisé, comme à Marseille ou en Mayenne, ou dans les EHPAD, était en revanche possible « au cas par cas ». « Je lance un appel aux plus de 70 ans, mais aussi aux personnes plus jeunes et fragiles, qui souffrent de pathologies chroniques : protégez-vous », a lancé Jean Castex.
Initialement prévue mardi dernier, la présentation du plan de relance économique de 100 milliards d'euros aura lieu le jeudi 3 septembre, a enfin indiqué le chef du gouvernement, en affirmant que le plan était « absolument bouclé ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie