L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé samedi, dans un communiqué, qu’elle mettait fin à deux bras de son essai Solidarity pour trouver un traitement efficace contre le Covid-19 pour les patients hospitalisés : l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir ne seront plus testées.
Le bras de l’essai Solidarity sur l’hydroxychloroquine avait déjà été interrompu une première fois, suite à une étude controversée publiée par le « Lancet », dont trois des quatre auteurs se sont rétractés, avant que l’article ne soit finalement retiré. Un scénario similaire avait eu lieu en France avec l’essai Discovery où la publication avait également entraîné l’arrêt de la branche sur l’hydroxychloroquine. L’essai de l’OMS, comme l’essai Discovery, avait finalement repris à la suite du retrait de l’article.
Peu ou pas de réduction de la mortalité des patients
Cette nouvelle décision de l’OMS, à « effet immédiat », fait suite à une recommandation du Comité directeur international de l’essai, jugeant que ces traitements ne « produisent peu ou pas de réduction de la mortalité des patients Covid-19 hospitalisés par rapport à la norme de soins », souligne l’OMS.
La décision, est-il encore précisé, « ne s'applique qu'à la conduite de l'essai Solidarity chez des patients hospitalisés et n'affecte pas l'évaluation possible dans d'autres études de l'hydroxychloroquine ou du lopinavir/ritonavir chez des patients non hospitalisés ou comme prophylaxie pré- ou post-exposition pour le Covid-19 ».
Les résultats préliminaires ne montrent, en revanche, aucune preuve d’une augmentation de la mortalité liée à l’utilisation de ces médicaments, précise l’OMS, qui évoque « certains signaux de sécurité associés dans les résultats cliniques de l'essai complémentaire Discovery, un participant à l'essai Solidarity ». Ces résultats préliminaires sont « en cours de préparation pour une publication, avec comité de lecture par les pairs ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention