Le « Calendrier MEDmoiselles » ne sera pas diffusé avant le mois de février 2014, mais le teasing a déjà commencé. Leurs auteurs, des étudiantes en deuxième année de médecine de l'université de Sherbrooke, ont diffusé une photo de couverture en donnant un avant-goût. On y voit plusieurs jeunes femmes en tenue sexy…
L'objet peut d'ors et déjà être commandé (pour la somme de 20 dollars) sur le site Internet dédié à cette opération en partie caritative. 25% des profits doivent en effet être reversés à l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie (ASPE).
« Les étudiantes en médecine de l’Université de Sherbrooke ont choisi de supporter cette cause puisque la sclérose en plaques affecte majoritairement les femmes et apparaît souvent au début de la vie adulte, explique le collectif sur son site Web. Le reste de la somme récoltée ira au financement de diverses activités de la promotion 2016, principalement le bal des finissants. »
Artistique mais jamais vulgaire
L'initiative s'inscrit dans « une tradition de longue date au sein des étudiants en médecine », affirment les jeunes-femmes, qui disent s'être inspirées du calendrier Sexy Docs, diffusé l'année dernière par des étudiants en première année de médecine de l'Université de Sherbrooke. Les photos seront artistiques, « sans connotation vulgaire », promettent-elles.
Mais l'opération n'est pas du goût de toute le monde. « Je suis soufflée d’apprendre cela. Je ne savais pas. Je ne pense pas que ça devrait exister », a réagi la ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, dans le Journal du Québec. Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, a invité le doyen de l'Université de Sherbrook à se saisir du dossier. L'année dernière, les auteurs du calendrier Sexy Docs, s'étaient vu adresser un rappel à l'ordre.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1