MG France et MG Form dénonçaient lundi le blocage jusqu’au 1er septembre de l’indemnisation des médecins libéraux ayant réalisé des actions de développement professionnel continu (DPC).
L’Organisme gestionnaire (OGDPC) a annoncé au « Quotidien » que cette indemnisation allait finalement intervenir « dans les tout prochains jours ». Ce sont exactement 4 299 médecins libéraux ayant réalisé un programme de DPC et dont l’organisme a soldé la session entre le 1er janvier et le 30 juin, qui pourront bénéficier de ce règlement.
« Il n’y a pas de blocage et il n’y en a jamais eu, affirme Monique Weber, directrice de l’OGDPC. La priorité fixée avec les professionnels a été de financer les organismes avant les professionnels de santé car ils ont du personnel et des charges. » Les médecins sont indemnisés dès lors que les attestations de DPC et les feuilles de traçabilité ont été retournées par les organismes à l’OGDPC.
Une seconde formalité doit par être remplie puisque le médecin doit retourner un questionnaire après sa formation. Or, la modification d’une première version de ce questionnaire, « à la demande de MG Form », précise Monique Weber, a entraîné un « nouveau développement informatique » qui ne pouvait pas intervenir avant le 1er septembre.
Une instruction du ministère
« L’OGDPC est un GIP et ses fonds sont gérés selon des règles budgétaires très strictes. J’avais besoin d’une instruction publique précise que j’ai reçu mardi du ministère de la Santé pour que le paiement puisse être effectif », ajoute la directrice de l’OGDPC. Cette intervention simplifie la procédure et accélère le règlement.
« Nous indemniserons les 4 299 médecins qui ont réalisé une formation pendant la période transitoire (du 1er janvier au 30 juin) sans qu’ils aient à remplir le questionnaire », explique Monique Weber.
La procédure normale d’indemnisation reprendra son cours dans les prochains jours avec la mise en ligne du nouveau questionnaire.
20 000 médecins ont créé un compte
La directrice de l’OGDPC estime que cet épisode est un « non-phénomène » et elle s’étonne du ton agressif de MG Form, qui a mis en cause la gouvernance du DPC dans ses derniers communiqués. « Compte tenu du retard des textes, l’OGDPC (qui gère le DPC des médecins mais aussi des infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, ndlr) a toujours fait preuve de souplesse et de disponibilité, assure-t-elle au « Quotidien ». Nous recevons 600 coups de fil et autant de mails chaque jour et les attaques dont nous avons été l’objet ne sont pas agréables pour les équipes qui sont très dévouées ».
Depuis le début de l’année, 20 450 médecins ont créé un compte sur mondpc.fr et 16 780 médecins différents ont choisi un programme de DPC.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1