Les étudiants et internes en médecine redoutent un report de l’informatisation des épreuves classantes nationales (ECN) programmée en 2016. La ministre de la Santé s’était engagée à lancer les travaux nécessaires à l’informatisation de ce concours lors de l’assemblée générale de l’ANEMF organisée en mars dernier à Tours. « Les nouvelles modalités d’épreuves doivent être effectives pour 2016 », affirmait alors Marisol Touraine.
Dans une lettre ouverte aux ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur, l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), l’Intersyndicat national des internes (ISNI) et l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG) expriment leur inquiétude sur le retard pris par le groupe de travail interministériel qui doit déterminer la « faisabilité de ce projet ». « Ce groupe de travail ne s’est pas réuni depuis juillet dernier, déplore Mathieu Levaillant, président de l’ANEMF. Aujourd’hui, nous n’avons aucun cahier des charges et beaucoup de questions restent en suspens ».
La crainte d’un fiasco ?
Combien coûtera l’informatisation des facultés ? Qui fournira les tablettes ? Qui y intégrera le logiciel qui permettra d’organiser les ECN ? Comment lutter contre la fraude informatique ? « Les gens traînent des pieds car ils ont peur d’une informatisation qui tournerait mal », analyse Mathieu Levaillant.
« Un report du projet serait inacceptable, affirment les étudiants et les internes. Les universités ont déjà prévu les budgets, la préparation est engagée, les étudiants ont déjà commencé à travailler sur les nouveaux supports numériques ».
Depuis cette rentrée, tous les carabins de 4e année passent déjà leurs examens sur supports numériques (tablettes ou ordinateurs). Étudiants et internes demandent aux deux ministres un engagement commun sur la mise en place informatisée des ECN en 2016, arguant qu’un report de l’informatisation serait « catastrophique ».
Pour le Pr Dominique Perrotin, président de la Conférence des doyens, les ECN informatisées restent programmées en 2016 : « Les facultés de médecine se sont engagées dans la révolution pédagogique des dossiers progressifs. Il est inenvisageable de faire machine arrière aujourd’hui. »
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1