Dans un rapport consacré à la prise en charge des soins ophtalmologiques en France, l’Académie de médecine dresse un état des lieux préoccupant de la filière (délais d’attente jusqu’à un an, 400 000 glaucomateux qui s’ignorent, 800 000 diabétiques mal suivis) et formule un certain nombre de recommandations.
Les académiciens récusent la solution consistant à recourir aux optométristes pour pallier la faible démographie des ophtalmos. « Leur formation purement scientifique et nullement médicale, sans aucun stage hospitalier, ne leur confère aucune compétence pour un dépistage des pathologies oculaires », jugent-ils. Avec à la clé le double risque de ne pas les dépister, ou de les surdépister, selon l’Académie.
Elle se prononce en faveur d’un renforcement de la filière ophtalmologique, et propose d’augmenter le nombre de praticiens formés, en visant un chiffre de 210 DES par an au cours des 5 ans à venir. Leur répartition devrait se faire « en priorité dans les régions où la pénurie est la plus marquée ».
Enfin, le rapport se prononce pour un développement des délégations de tâches entre ophtalmologues et orthoptistes « en visant une cible de 80 % de praticiens exerçant selon cette modalité ».
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1