Après les internes, les externes, étudiants hospitaliers en médecine, en odontologie et en pharmacie, bénéficient à leur tour d’une indemnité forfaitaire de transport afin de couvrir leurs frais de déplacement lors de stages réalisés en dehors de leur CHU de rattachement, à une distance de plus de 15 kilomètres (de l’unité de formation et du domicile de l’étudiant s’il s’agit d’un temps plein).
Les modalités de cette prime sont détaillées au Journal Officiel du 12 mars. Un arrêté en fixe le montant à 130 euros bruts par mois. La mesure est rétroactive et s’applique depuis le 1er septembre 2013.
« L’étudiant hospitalier qui souhaite bénéficier de cette indemnité forfaitaire de transport en formule la demande auprès de son centre hospitalier universitaire de rattachement et s’engage à ne bénéficier d’aucun autre dispositif de prise en charge totale ou partielle de frais de transport » précise ce texte.
Dans un communiqué, l’Association nationale des étudiants en médecine de France se félicite de cette mesure pour laquelle elle militait. « Dernier frein à l’attractivité des terrains de stage en ambulatoire ou en hôpital périphérique, l’indemnisation des déplacements permettra enfin de développer les stages hors CHU, réelle volonté des étudiants », souligne l'ANEMF.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1