Le salaire des internes de première et de deuxième années a été augmenté de 59 euros pour être porté à 430 euros bruts mensuels à la faveur d’un arrêté paru le 31 décembre dernier au Journal officiel.
Cette revalorisation prendra rétroactivement effet au 1er novembre 2013. Elle était attendue depuis les conclusions du groupe de travail interministériel chargé de plancher sur les conditions de travail des internes.
Il y a quelques semaines, l’Intersyndicat national des internes (ISNI) regrettait le retard pris par le gouvernement sur ce dossier.
Un premier pas
L’ISNI se félicite donc de l’entrée en vigueur de cette première revalorisation : « Cette prime, peu modifiée depuis de nombreuses années, permet en effet la prise en compte du coût de la vie pour les internes en début de cursus. »
Le syndicat demande au ministère de la Santé de tenir dorénavant tous ses engagements en faisant appliquer strictement le repos de sécurité des internes de 11 heures obligatoire à l’issue de chaque garde de nuit, en créant la prime mensuelle de 125 euros brut pour les internes de médecine générale en SASPAS (stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée) et en mettant en place l’indemnité de transport de 130 euros par mois pour les stages lointains.
« C’est en valorisant les stages ambulatoires que les étudiants et internes découvriront les territoires les plus éloignés des villes universitaires et multiplieront les stages dans la spécialité de médecine générale », affirme pour sa part l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG). Le syndicat attend que la prime SASPAS et les indemnités de transport soient effectives pour être « pleinement satisfait ».
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1