Les étudiants et internes en médecine s’inquiétaient, jeudi 7 novembre, d’un possible report de l’informatisation des épreuves classantes nationales (ECN) programmée en 2016.
Contacté par « le Quotidien », le ministère de la Santé assure que le calendrier annoncé par Marisol Touraine lors de l’assemblée générale de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), en mars à Tours, sera respecté. « Les nouvelles modalités d’épreuves doivent être effectives pour 2016 », affirmait alors Marisol Touraine.
Le Centre national de gestion (CNG), qui supervise l’organisation des ECN, affirme également de son côté être « toujours en route » pour une informatisation des épreuves en 2016. Le CNG a remis une contribution aux membres du groupe de travail interministériel qui veille à la faisabilité de cette modernisation. L’ANEMF a demandé que des ECN blanches grandeur nature soient organisées en 2015 par le CNG avec 8 000 tablettes en réseau afin de préparer les épreuves new-look.
Selon nos informations, c’est au ministère de l’Enseignement supérieur et plus particulièrement au sein de la direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP) que proviendrait le blocage. Le coût de la modernisation des épreuves et leur sécurisation sont en cause.
Les carabins réclamaient des garanties sur le maintien du calendrier avant leur conseil d’administration qui se tient ce vendredi à Lyon. « Les étudiants sont à deux doigts de la grève », confiait Mathieu Levaillant, président de l’ANEMF.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1