Les associations d’étudiants et les syndicats professionnels de masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés appellent la profession à manifester ce mercredi pour la reconnaissance de sa formation, du diplôme au niveau master, et la reprise des travaux sur la réingénierie de la formation (qui a débuté il y a 7 ans...).
« Notre programme de formation date de 1989, il n’a pas évolué depuis ; les pathologies et les techniques de rééducation, si », s’agacent les étudiants. « Nous n’avons quasiment pas accès à la recherche, ni à l’international, et nous sommes reconnus bac+2 pour une formation en 3 ans, qui correspond pourtant à plus de 5 années universitaires », ajoutent-ils.
2 000 étudiants prêts à manifester
De plus, les inégalités entre les étudiants sont considérables : certains payent plus de 8 000 euros pour une année de formation quand d’autres payent 184 euros.
Annonçant que 2 000 étudiants sont prêts à battre le pavé aujourd’hui, la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie revendique une formation universitaire en cinq ans reconnue grade master.
La CGT a déposé un préavis de grève spécifique afin que les salariés du public et du privé puissent participer au mouvement.
Le cortège parisien doit partir de la gare Montparnasse à 13H30, en direction de l’Assemblée nationale.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1