Plusieurs organisations représentant les masseurs-kinésithérapeutes ont décidé de revoir l’ingénierie de leur formation. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ne parviennent pas à s’accorder sur les axes d’une refonte globale du cursus des kinésithérapeutes.
Syndicats, Ordre, collège professionnel et étudiants vont proposer un projet « clé en main » au gouvernement, « adapté aux besoins de santé publique, novateur, et rapidement applicable ».
Front commun de 16 structures
Cette initiative fait suite à l’indécision et aux retards pris par le législateur. « Depuis juin de nombreux signaux négatifs ont été envoyés par les ministères », écrivent pas moins de 16 structures dans un communiqué commun. Ainsi, les expérimentations sur la nouvelle première année commune aux études de santé (PACES) n’intègrent pas les kinés de même que les expérimentations de la L1 paramédicale.
La profession revendique le maintien et la généralisation de la PACES, comme année d’enseignement, orientation et de sélection mais aussi un cursus spécifique de 4 années entraînant une reconnaissance de la formation des kinésithérapeutes au grade de master.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1