L’Intersyndicat national des internes (ISNI) a acté les grandes orientations de la réforme du 3e cycle des études médicales lors d’une assemblée générale à Bordeaux.
Cette refonte prévoit notamment de revoir la liste des diplômes d’études spécialisées (DES) et d’en revoir la durée, de supprimer les DESC de type II et de professionnaliser la formation grâce à une période de mise en responsabilité en fin de cursus.
L’ISNI considère que le DES est une formation initiale universitaire qui se suffit en elle-même lorsqu’il comporte une année socle permettant l’acquisition des bases de la spécialité, une période d’internat et une période de responsabilisation.
Pour une nouvelle évaluation des connaissances
« La durée des DES doit être fixée en fonction des besoins de formation optimale propres à chaque spécialité », prévient l’ISNI, qui souhaite que la progression des internes soit évaluée par un portfolio détaillant l’intégration des connaissances, des évaluations en début et en fin de cursus avec un oral et une thèse mais sans réalisation de mémoire.
Les internes demandent que les stages « dévolus à l’année socle ainsi qu’à la responsabilisation » possèdent un agrément spécifique.
L’ISNI réclame enfin la création d’un statut de « Junior Doctor » pendant la période de mise en responsabilité qui offre une rémunération comparable au statut d’assistant spécialiste et qui implique « une comptabilisation dans le temps demandé pour l’accès au secteur II ».
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1