Le conseil de gestion de l’organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC) a annoncé ce jeudi des mesures radicales pour éviter le dépassement du budget alloué au DPC en 2014.
L’instance composée des représentants de l’État, de l’assurance-maladie et de professionnels de santé, a décidé d’augmenter de 13 millions d’euros le budget initialement fixé cette année à 166 millions d’euros pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des centres de santé (chirurgiens-dentistes, infirmiers, kinés, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes).
Mais à compter du 17 octobre 2014, c’est-à-dire ce vendredi, seule la première inscription réalisée (hors formations de formateur et maîtrise de stage) sera remboursée afin de permettre à chaque professionnel de répondre à son obligation annuelle. « Ces mesures témoignent de la volonté des acteurs du DPC de répondre au haut niveau d’engagement des professionnels de santé dans ce dispositif », a commenté sobrement l’OGDPC.
Insupportable pour MG France
Ces ajustements doivent permettre de faire face au succès de la formation continue. L’organisme gestionnaire a constaté depuis le début de l’année une forte « dynamique des inscriptions » des professionnels de santé à un programme de DPC (18 000 par mois en moyenne, avec 24 000 inscriptions en septembre). « Les professionnels de santé s’étant inscrits avant le 17 octobre à un ou plusieurs programmes de DPC, seront bien pris en charge pour l’ensemble de leurs inscriptions dans la limite de leur enveloppe annuelle », tempère l’OGDPC.
Les premières réactions sont diverses. « On ne peut pas se satisfaire des décisions prises, affirme ce jeudi le Dr Gérald Galliot, président CSMF du conseil de surveillance. Mais nous avons le sentiment d’avoir été en partie entendus ». Pour MG France, la réforme est « totalement insupportable ».
« La formation continue des professionnels de santé est étranglée, juge le syndicat de généraliste. Il y a deux ans, les médecins avaient droit 8 jours de formation. Aujourd’hui, ils n’ont plus droit qu’à un seul programme de DPC ».
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1