Pour les étudiants en première année commune des études de santé (PACES), le tutorat offre un soutien pédagogique, méthodologique et psychologique d’autant plus important que le rythme et la charge de travail n’ont rien à voir avec ce qu’ils ont connu au lycée.
Un nouveau site Internet (www.tutoratpaces.fr), lancé conjointement par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) et par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), fait le point sur ce dispositif.
Mieux que les prépas privées ?
Le tutorat se propose d’accompagner les étudiants durant cette première année par une aide à l’apprentissage, des conseils d’organisation et de méthodologie, ou un soutien dans les révisions. Le tout réalisé en étroite relation avec la faculté par des étudiants de 2e ou 3e année.
Présent dans toutes les facultés donnant accès aux études de santé, le tutorat reste mal identifié par les étudiants. Il souffre aussi de la concurrence des prépas privées, alors que l’aide qu’il apporte est d’« une qualité au moins équivalente, assure Mathieu Levaillant, président de l’ANEMF, et pour un coût infiniment moindre » (quelques dizaines d’euros par an).
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1