Le recrutement de patients recevant de l'hydroxychloroquine (HCQ) devrait reprendre dans l'essai européen Solidarity, lancé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et sa déclinaison française Discovery, promu par l'INSERM.
Les inclusions avaient été momentanément interrompues pour le bras HCQ de ces deux essais qui testent également d'autres traitements (remdesivir, lopinavir-ritonavir, interféron bêta), trois jours après la publication le 22 mai dans « The Lancet » de l'étude du Dr Mehra.
En France, le gouvernement a même interdit par décret le traitement du Covid-19 par HCQ tandis que l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a demandé la suspension des inclusions dans les 16 essais autorisés testant l'HCQ. Mais depuis, plus d'une centaine de chercheurs ont remis en cause la rigueur et la probité de l'étude du « Lancet » dans une lettre ouverte, poussant la revue médicale à prendre ses distances et publier une « expression of concern », où elle reconnaît que « de sérieuses questions scientifiques » se posent.
« Pas d'argument pour changer de protocole »
« Au regard des données disponibles sur la mortalité, les membres du comité chargé du suivi de sécurité des données (DSMB) de l'essai Solidarity (qui seuls ont accès à l'intégralité des données brutes de l'essai clinique, N.D.L.R.) considèrent qu'il n'y a pas d'argument pour changer de protocole », a expliqué ce 3 juin le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Le groupe exécutif prend acte de cette recommandation et approuve la poursuite de tous les bras de l'essai Solidarity, y compris l'hydroxychloroquine », poursuit-il, précisant que 3 500 patients avaient été inclus dans 35 pays.
Démarche similaire en France, où le comité directeur de Discovery s'est réuni aussi ce 3 juin. « Le comité va envisager de reprendre les inclusions dans le bras hydroxychloroquine », a indiqué l'INSERM à l'AFP. La décision du comité directeur est « surtout basée sur les recommandations du DSMB de l'étude Solidarity mais aussi sur l'avis des DSMB d'autres essais cliniques randomisés examinant l'efficacité de l'hydroxychloroquine » ; elle sera prise « en lien avec les autorités compétentes dans les pays où se déroule l'essai (en premier lieu l'ANSM) », ajoute l'institut de recherche.
Seuls les responsables britanniques de Recovery, n'ayant pas constaté de toxicité chez leurs patients traités par HCQ, n'avaient pas interrompu le cours de leur essai, malgré l'étude du « Lancet ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention