En chiffres

Publié le 22/09/2010
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La mortalité routière stable

– en 2009, avec 4 273 décès, 2 vies seulement ont été sauvées par rapport à 2008 (4 275 morts) ;

– hors 2 roues motorisées, la mortalité routière a continué de baisser (3 086 contre 3 189), malgré une hausse du trafic de 1,2 % ; elle a augmenté pour les motos (888 contre 795) et, dans une moindre mesure pour les moins de 50 cm3 (299 contre 291) ;

– globalement, le nombre d’accidents corporels a baissé de 2,9 %, à 72 315, celui des blessés de 3,1 % (90 934) et celui des blessés hospitalisés de 4,7 % (33 323).

18 fois plus de risques sur un deux-roues non casqué

Le risque de subir un traumatisme crânien (TC) est, par rapport à un occupant de véhicule ceinturé :

– 18 fois plus grand pour un deux-roues non casqué ;

– 3 fois plus grand pour un deux-roues avec casque ;

– 6,4 fois plus grand pour un vélo non casqué ;

– 3,9 fois plus grand pour un passager non ceinturé.

Le pic d’incidence se situe chez les garçons de 18 à 24 ans.

Les accidentés dans les services de médecine physique et réadaptation

– 53,4 % de lésions encéphaliques ;

– 28,5 % de lésions sévères orthopédiques des membres ;

– 15,2 % de lésions médullaires ou radiculaires.

Chiffres du Registre du Rhône (1996-2001).


Source : Le Quotidien du Médecin: 8820