PRÉSENTÉ au congrès de la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR), « Quatre minutes pour sauver une vie » est le premier « serious game » (jeu sérieux) pour la santé en 3D en temps réel, développé en France par Dassault Systèmes et iLUMENS, Laboratoire universitaire médical d’enseignement basé sur les technologies numériques et de simulation (université Paris-Descartes et sa faculté de médecine).
Pour le Pr Alexandre Mignon, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital Cochin et président de la fondation iLUMENS, cette première marque le début d’une révolution dans la formation du grand public, des secouristes et des futurs médecins : « La révolution des medusims, un mot nouveau que nous avons déposé pour qualifier des modules médicaux éducatifs en vidéo 3D et en ligne ».
Ce premier module est accessible sur le site stayingalive.fr. Le grand public peut s’entraîner, de façon ludique et réaliste, au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur sur un patient virtuel victime d’une crise cardiaque. Une course contre la montre à réaliser en quatre minutes et en temps réel. Le « score » est inscrit sur la page Facebook du site, ce qui permet de situer sa performance.
D’ores et déjà, le patient virtuel va être utilisé dans d’autres séquences, destinées cette fois aux professionnels intervenant dans les SAMU, invités à réagir devant des cas de dissociation électromécanique, asystolie, réanimation prolongée, etc. « Les possibilités pour l’enseignement sont énormes ». iLUMENS prépare des jeux professionnels pour tous les niveaux : étudiants, internes et médecins.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque