Intervenant lors d'une session « Serons-nous encore des humains ? » aux 17es Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Agnès Buzyn s'est de nouveau exprimée sur l'annonce faite il y a quelques jours de l'extension de l'obligation vaccinale, de 3 aux 11 vaccins pédiatriques. La ministre de la Santé a assuré « prendre ses responsabilités ». « L'État n'a pas peur : il faut vacciner les enfants ».
Agnès Buzyn a renouvelé son appel à avoir « confiance dans les vaccins ». « Les vaccins, ça marche, ça fonctionne, ça a sauvé des centaines de millions de vies, voire des milliards », a-t-elle insisté, avant de critiquer vertement les parents qui y sont hostiles.
La France est « est le pays qui a inventé le plus de vaccins » grâce à Pasteur, Roux, Calmette. Mais la France a oublié. « On a tellement oublié les maladies infectieuses que l’on considère qu’elles ont disparu, on a tellement oublié les maladies infectieuses qu’on ne voit plus dans les vaccins que de potentiels effets secondaires, qui existent mais sont très rares », a-t-elle poursuivi. Résultat : « La France est le seul pays au monde où la défiance des vaccins est à ce point ancrée dans la population. Les autres pays ont confiance dans leurs vaccins à 95 %. Nous, on est à 44 % de confiance dans les vaccins. »
« Les gens ne vaccinent plus leurs enfants. En fait, ils comptent sur la protection des autres, sur le fait qu'il n'y a plus d'épidémie, pour protéger leurs enfants . Le problème, c'est qu'à force de ne plus vacciner les enfants, on a des épidémies de rougeole, on a des méningites, on a des gosses qui meurent chaque année de maladies évitables. C'est insupportable », a-t-elle dénoncé, déplorant « la mémoire extrêmement courte » de notre société.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité