Ces médecins de Clichy-sous-Bois qui mènent la vie de château

Par
Publié le 16/02/2018
Article réservé aux abonnés
Pour attirer les médecins réticents à s’installer dans cette zone sensible, un château en ruine s’est transformé en maison de santé.
Clichy-sous-Bois

Clichy-sous-Bois
Crédit photo : DR

Le décor luxueux de la maison de santé du Château de la Terrasse, à Clichy-sous-Bois, peut paraître incongru dans cette banlieue parisienne à la réputation difficile (c’est de là que sont parties les émeutes de 2005).

L’idée de cette maison de santé pas comme les autres a germé dans la tête de Claude Dilain, ancien maire de Clichy-sous-Bois, décédé depuis. Désespérant de voir des médecins s’installer dans sa commune, il a voulu leur apporter des conditions décentes. Squatté jadis, ce château était en ruine. En 2014, après six ans de travaux, il est devenu le beau bâtiment connu des Clichyssois.

300 à 400 appels par jour

Le succès est au rendez-vous. Les médecins (six généralistes et un dermatologue) ne travaillent que sur rendez-vous, et le standard est souvent en surchauffe. « Nous traitons 300 à 400 appels par jour », estime Suzy Lacaze, responsable du secrétariat. Elle prévient : difficile d’obtenir un rendez-vous avec un généraliste dans la journée si on appelle après 13 heures. Pour le dermato, c’est trois mois d’attente.

Les patients peuvent aussi y trouver quatre infirmières, un orthophoniste, deux kinés, deux podologues, deux sages-femmes et trois dentistes. « Le travail en équipe est un énorme plus », estime Véronique Enguehard, qui avoue apprécier de ne « s’occuper de rien, sauf de ses patients » : le secrétariat, l’administration, l’informatique, le loyer… tout est compris dans la redevance d’environ 2 000 euros par mois.

Toutefois, deux bureaux restent vides. « Difficile d’attirer les gens avec les événements d’il y a dix ans, qui nous collent comme une étiquette dans le dos », regrette Véronique Enguehard. D’après elle, la maison de santé reste un facteur d’attractivité. Sans elle, au moins deux médecins ne seraient pas venus s’installer ici. Mais Suzy Lacaze rappelle que quatre généralistes ont pris leur retraite à Clichy depuis 2017. « Nous faisons face à un afflux de patients », prévient-elle. Les volontaires pour s’installer au « château » seront donc accueillis à bras ouverts.

A.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr