Les résultats de la première étude sur l’effet au long cours de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) non invasive dans les douleurs neuropathiques périphériques (DNP) ont été présentés aux JNLF 2021. Ils constituent la première preuve solide d’une efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive dans cette indication. Avec la pharmacopée actuelle, il faut traiter six à huit patients pour avoir un bon répondeur (amélioration d’au moins 50 % de la douleur). Une alternative, la rTMS, est basée sur le principe de l’induction électromagnétique, qui active des circuits neuronaux et induit des modifications synaptiques.
Un possible effet sur la plasticité neuronale
Les essais cliniques ne permettant pas de conclure jusque-là quant à l’intérêt de cette technique dans les DNP, « nous avons imaginé l’étude française multicentrique Transnep randomisée contrôlée en double aveugle contre placebo », décrit le Pr Nadine Attal (CETD Ambroise-Paré, Boulogne). Ce travail confirme l’efficacité de la stimulation itérative du cortex moteur (15 séances sur 25 semaines) sur l’intensité douloureuse et la fatigue. Un bénéfice renforcé au fil du temps, « ce qui suggère un effet sur la plasticité neuronale », souligne le Pr Attal. Il reste à définir les meilleurs répondeurs et à développer des appareils portatifs. D’ores et déjà, les recommandations 2020 SFETD/SFN suggèrent d’utiliser la rTMS en 3e ligne de traitement.
Article suivant
Le neuroCovid existe-t-il ?
Douleurs neuropathiques : la stimulation transcrânienne répétitive confirme son intérêt
Le neuroCovid existe-t-il ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature