Le département de podologie a été créé pour le French Open il y a près de 20 ans. Les autres tournois du grand Chelem ont suivi. Gilles Watelle et Christophe Salamon, les deux podologues, sont présents tous les jours pour répondre aux besoins des joueurs et joueuses.
La réalisation des semelles est leur activité principale et, chaque année, près de 70 paires sont réalisées. Les praticiens disposent de podoscope, podomètre et de tout le matériel (prise empreinte, tour…) pour réaliser sur place les semelles. Celles-ci sont le plus souvent thermoformées.
Parmi les pathologies rencontrées, il faut citer en premier les lésions de l’aponévrose plantaire mais aussi les souffrances des sésamoïdes, les tendinites, notamment d’Achille. Selon les joueurs, 4 à 6 paires de semelles sont nécessaires par an. La consommation de chaussures est beaucoup plus impressionnante. À Roland-Garros une paire fait une semaine ou… un match.
Retrouver tous les billets du Dr Parier.
Le Dr Jacques Parier est depuis toujours un passionné de tennis, moniteur, auteur d’ouvrages sur la médecine et sur le tennis, il nous livre chaque jour, pendant toute la durée de la compétition, une réflexion sur le côté médical de la petite balle jaune.
Article précédent
La maison de la Suisse
Article suivant
30 litres de pommade et 7 kilomètres de bandage
Cocorico
Dans les cordes
La maison de la Suisse
Les plantes sur terre
30 litres de pommade et 7 kilomètres de bandage
Le coup de la hanche
Gare aux tablettes
Khi c’est qui ?
Les revers du coup droit
Plein cadre
Sixième sens
L'expérience de Charles VIII
Médecine tout court
T'as ton taping ?
Andy Murray victime de son dos
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature