Du matériel médical d'une valeur de 800 000 euros a été dérobé ce week-end dans le service d'endoscopie de l'hôpital de Vesoul, a indiqué lundi la direction du groupe hospitalier de la Haute-Saône.
Le ou les voleurs ont fracturé trois portes pour s'introduire dans le service, entre vendredi 16h30 et samedi 18h00, a précisé la direction lors d'une conférence de presse.
Ils ont dérobé 21 caméras, deux processeurs vidéo et deux sources de lumière, a-t-elle précisé. La direction affirme qu'elle portera plainte.
Vols en série
L'hôpital a annoncé qu'il réinvestirait pour racheter le matériel volé, soulignant que son budget prévisionnel 2017 pour l'achat de matériel biologique, pour l'ensemble de l'hôpital, est de 1,2 million d'euros.
Dans l'immédiat, le CHRU de Besançon et la clinique Saint-Martin de Vesoul vont prêter du matériel à l'établissement vésulien afin d'éviter la fermeture du service.
Ce n'est pas le premier incident du genre. Au mois de décembre 2016, le centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône (Rhône) avait signalé un vol de 12 endoscopes, pour un préjudice total de 360 000 à 400 000 euros. Les faits s'étaient déroulés là encore le week-end, dans la salle du bloc opératoire.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore