L'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) a élu à sa présidence Antoine Reydellet, 29 ans, interne en médecine du travail à Lyon, qui succède à Jean-Baptiste Bonnet. Réforme santé/hôpital, refonte des études médicales : le nouveau bureau* a du pain sur la planche. « Nous devrons aussi rester vigilants sur la coercition à l'installation qui gagne du terrain ainsi que sur l'affiliation des internes remplaçants à la CARMF qui n'est toujours pas réglée », explique Antoine Reydellet.
La mise en place de la recertification périodique, la lutte contre les risques psychosociaux et la réforme du troisième cycle font partie des dossiers les plus épineux. Au menu de ce dernier volet, les modalités d'organisation des formations spécialisées transversales (FST) ainsi que le second diplôme d'études spécialisées (DES) pour changer de carrière.
*Isabelle Riom, 1ere vice-présidente. La nouvelle équipe comporte également 5 Vice-présidents : Bastien Louguet (politique de santé), Mathilde Besson (enseignement supérieur, troisième cycle), Audrey Fontaine (relations internationales), Abdellah Hedjoudje (insertion professionnelle) et Romain Sayous (risques psychosociaux).
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps