La direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris veut transformer l’Hôtel-Dieu en centre pour les petites urgences et les consultations, afin de décharger les autres urgences de l’AP-HP.
L’Hôtel-Dieu restera un lieu de soins, a tranché Martin Hirsch, le patron de l’AP-HP. Avec des urgences, un plateau d’imagerie, des consultations, des lits de soins de suite (exit, le concept d’hôpital sans lit), mais aussi de la psychiatrie, une activité d’éducation thérapeutique, une chaire d’économie de la santé... L’objectif est de désengorger les autres services d’urgences de l’AP-HP. Et d’éviter les hospitalisations inutiles.
La priorité, aux yeux du Pr Loïc Capron, est ailleurs. Dans la modernisation de l’AP-HP, dans la création de ponts avec les hôpitaux publics de banlieue. Pas dans le maintien, coûte que coûte, du plus vieil hôpital parisien sur l’île de la Cité. « Dix millions de Franciliens vivent hors de Paris. Au plan médical, cela est difficile à justifier », note le président de la CME (commission médicale d’établissement). Qui accepte néanmoins de réfléchir au projet médical : « Le dialogue reprend. On sort d’un cul-de-sac ».
La CME est invitée à écrire le projet médical. Le Pr Capron relève des points positifs. « L’idée d’un hôpital exclusivement ambulatoire est abandonnée. Tant mieux : l’hôpital sans malade n’est plus un hôpital ». Mais des écueils demeurent. Pour devenir le trait d’union entre la ville et l’hôpital, l’Hôtel-Dieu doit gagner la confiance des médecins libéraux, échaudés par le précédent projet de Mireille Faugère.
Le financement est un autre point sensible. L’AP-HP cédera terrains et bâtiments afin de reconfigurer l’Hôtel-Dieu. La vente des « bijoux de famille » devra profiter à tous, prévient le Pr Capron. « Les hôpitaux de l’AP-HP ont un besoin urgent d’être rénovés ou reconstruits. Nous ne comprendrions pas que l’argent de cette vente ne serve pas aussi à rénover les bâtiments vieillissants, voire insalubres parfois ».
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps