Pour exprimer leur malaise, des soignants jettent leur blouse devant leur directeur

Par
Publié le 15/01/2020

Crédit photo : @BernardJomier

Camouflet ou coup d'éclat symbolique ? Une action des soignants de plusieurs hôpitaux en ce début d'année a beaucoup fait parler d'elle. Ce mardi 14 janvier, à l'hôpital Saint-Louis (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) et au centre hospitalier de Chinon (Indre-et-Loire), des médecins et paramédicaux ont jeté leur blouse au sol pendant le discours des vœux de leur directeur.

Une manière pour eux d'exprimer leur ras-le-bol face à des conditions de travail toujours plus compliquées. Le même jour, plus de 1 000 médecins démissionnaient de leurs fonctions administratives pour alerter sur les mêmes raisons.

Largement filmées et diffusées, ces deux actions ont fait le tour des réseaux sociaux.

Hirsch : « Ma porte est ouverte »

Invité de la matinale de France Inter ce mercredi 15 janvier, le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch a réagi au malaise exprimé par ces soignants. Il dit son « émotion » devant ces actions mais se veut constructif. « Des mesures ont été annoncées le 20 novembre, elles n'ont pas encore produit leurs effets, il faut qu'on se dépêche », exhorte-t-il.

Reprise de la dette, recrutements, « effet favorable des primes », Martin Hirsch se veut optimiste pour 2020 après une année 2019 « épouvantablement difficile dans les hôpitaux ». Dans son CHU, environ 250 médecins ont leur nom sur la liste des démissionnaires. Il leur tend la main : « ma porte est ouverte, on est à l'écoute ».


Source : lequotidiendumedecin.fr