« C’est en faisant un footing en forêt au printemps 2023 que l’idée m’est venue » se souvient le Dr Yves Michaud, chirurgien orthopédiste et traumatologue à l’Hôpital Schweitzer à Colmar. « Je me suis dit que c’était magnifique, bien plus apaisant que n’importe quel anxiolytique. Et si on apportait ça à l’hôpital ? Cela pourrait aider les patients – et le personnel – à mieux gérer le stress, surtout dans un contexte post-Covid où les contraintes se sont fortement accrues. »
Un projet qui s’inscrit dans une démarche de récupération améliorée postopératoire
Deux ans plus tard, son idée se concrétise : 55 photos d’un mètre par un mètre cinquante, que le médecin a lui-même prises au cours de ses randonnées dans les Vosges et l’Alsace, sont exposées dans le service de rééducation de l’Hôpital Schweitzer de Colmar. L’objectif ? Créer un environnement apaisant propice à la récupération des patients opérés pour la pose de prothèses totales de hanche et de genou.
Depuis 2014, l’établissement a mis l’accent sur des programmes de récupération améliorée après chirurgie. Une approche qui vise à limiter la douleur grâce à la chirurgie mini invasive, diminuer les doses d’antalgiques pendant l’intervention et surtout faciliter la reprise précoce de la vie normale. Les photos sur toile installées dans l’espace de rééducation s’inscrivent dans cette optique de créer un climat de bien être apprécié aussi bien par les patients que par les soignants. C’est la société Barrisol, leader mondial du plafond tendu, qui a mis la main au portefeuille pour financer l’installation des œuvres, avec l’aide des membres du Rotary Colmar Doyen et Rotary Colmar Rhin.

Pour le Dr Michaud, le cœur de la démarche dépasse la simple décoration : « À mon avis, le plus important dans la prise en charge, ce n’est pas seulement la réussite de l’opération, mais aussi l'amélioration de la qualité de vie globale du patient. Une prothèse de hanche réussie n’est pas une fin en soi si la personne reste ensuite à déprimer sur son canapé. Le but est qu’elle reprenne le cours de son activité. On opère pour redonner du sens au traitement, et à la vie. »
L’établissement hospitalier de Colmar, à but non lucratif, a mis deux ans pour concrétiser le projet. Il a notamment fallu réfléchir à des formats d’impression adaptés aux normes de sécurité hospitalières (prévention des incendies) , choisir l’éclairage, le support (impressions sur toile ou matériaux plus solides), et prendre en compte les contraintes d’un hôpital… comme le passage des brancards.
Des patients enthousiastes
L’établissement, qui comporte deux niveaux, a été décoré par thématiques. Le rez-de-chaussée est aménagé sur le thème des lacs, des miroirs de la connaissance de soi et de la méditation, les escaliers sont placés sous le thème des montagnes et de la gestion des émotions, le premier étage convie à une promenade en forêt et à la communication thérapeutique. Le but est de mettre les patients dans un état d’esprit positif, d’ouverture à soi et au monde, afin de favoriser un bon état d’esprit.
Même si les effets bénéfiques de cette initiative sur la santé des patients sont difficiles à mesurer, les retours sont très encourageants. « Ce qui est certain, c’est que, subjectivement, les patients sont très enthousiastes. Ils sont attachés à leur région, et plusieurs m’ont confié que cela leur donnait envie d’aller faire un tour dans les Vosges ! », conclut le Dr Michaud avec le sourire.
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP