Le décret sur l’organisation et le financement dérogatoire des hôpitaux de proximité pour 2016 est attendu dans les prochains jours. Mais l'Association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL) s'inquiète déjà des répercussions de cette nouvelle tarification pour les 167 petits établissements éligibles.
Sur le papier, le nouveau mode d’allocation des ressources tend à aider les petits hôpitaux à s’affranchir en partie de la T2A (et à prendre en compte leurs spécificités, le faible volume d'activité). Pour être sélectionnés en tant qu'hôpital de proximité, les établissements doivent respecter plusieurs critères de seuils de séjours, de densité de population et de médecins, de durée de trajet et de part d’activité.
Mais après simulation, l'ANCHL estime que 106 des 167 ex-hôpitaux locaux éligibles seront « perdants » financièrement. Elle réclame donc aux agences régionales de santé de connaître les « modalités tarifaires exactes » du nouveau financement et de prévoir au besoin des mesures d'accompagnement pérenne.
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF