Dans son « Rapport sectoriel », qui analyse la situation économique des 1 123 cliniques françaises en 2009, la FHP constate une embellie après 4 années de dégradation.
Le chiffre d’affaires de ces établissements enregistre une hausse de 2,9 % par rapport à 2008, semblable à celle observée l’année précédente. Ces « rentrées d’argent » subissent de très fortes variations d’une clinique à l’autre (l’amplitude oscille de -15 % à + 15 %). La FHP voit dans cette distribution contrastée l’impact du « nouveau brassage tarifaire » (qui pénalise ou favorise les établissements en fonction de leur type d’activité).
En termes de bénéfices, une « très légère amélioration » du résultat net (dont le poids dans le chiffre d’affaires est en hausse de 2,6 % contre 2,4 % en 2008) des cliniques se dessine. La moyenne cache, encore une fois, de grands écarts entre les cliniques très fortement déficitaires (dont le résultat rapporté au chiffre d’affaires peut chuter de 40 %) et les cliniques très fortement excédentaires (+ 15 %). L’activité des établissements est discriminante : si 23 % d’entre eux sont globalement déficitaires, ce pourcentage grimpe à 31 % pour le seul court séjour (MCO).
Et puis, pour la FHP, l’amélioration constatée en 2009 est passagère : « 2010 devrait marquer un retour à la tendance à la dégradation ».
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps