« On ne vit qu’une fois » est le huitième ouvrage du Dr Patrick Pelloux et le quatrième volet de ces chroniques d’urgences, parues dans le journal satirique « Charlie Hebdo » ces deux dernières années.
Dans la vie comme dans l’écriture, l’urgentiste a l’art de brouiller les pistes. Dans ce recueil, on le croit longtemps naïf à parler de l’amour véritable, de la souffrance humaine et du sens de la vie… Trois pages plus loin, il décrit avec justesse la douleur de perdre un amant sur le macadam et le suicide de ce couple de « petits vieux » refusant leur dernière demeure : la maison de retraite.
Le Dr Pelloux s’indigne volontiers des dérives de la modernité. « Sur les scènes d’urgences, peste-t-il, soit les gens vous filment, soit ils téléphonent. Mais ils ne se parlent plus, ce qui est pourtant la première chose à faire en cas de choc psychologique ». L’actualité lui inspire d’autres colères. « Lorsque les personnels hurlent contre la fermeture de la maternité Saint-Antoine à Paris, les directeurs sabrent le champagne pour fêter leur prime à la rentabilité », jette-t-il. Le tournoi de Roland Garros ? D’un côté, « 500 000 personnes qui regardent des jeunes gens en short taper des baballes avec des cris primitifs », et 9 échographistes, deux radiologues IRM, 31 kinés et 20 infirmières pour prendre soin des joueurs. De l’autre, à quelques mètres, « des pauvres dans des cartons », des prostituées, des délinquants et l’hôpital Ambroise-Paré (AP-HP) face à son plan d’économies.
Six mois après l’élection de François Hollande, le Dr Pelloux titre : « elle est où, la gauche ? ». Lecteurs en quête d’espoir, passez votre chemin.
« On ne vit qu’une fois », Patrick Pelloux, Cherche-Midi, 336 pages, 18,50 €, mai 2014
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps