SAMU : une prime mensuelle de 120 euros brut pour les assistants de régulation médicale

Publié le 05/11/2019

Crédit photo : S. Toubon

Les futurs titulaires du nouveau diplôme d'assistant de régulation médicale, créé en réponse à la mort de Naomi Musenga que le SAMU avait refusé de prendre immédiatement en charge, bénéficieront d'une prime mensuelle de 120 euros brut pour un temps plein, selon un décret et un arrêté publiés ce mardi 5 novembre au « Journal officiel ».

À titre transitoire, cette prime sera également versée, dès novembre, aux agents déjà en activité entre novembre et le 31 août 2020, ces derniers ayant jusqu'au 31 décembre 2026 pour obtenir le diplôme, selon le décret.

Par ailleurs, « le montant de la prime est fixé proportionnellement au temps consacré à l'exercice » de la fonction d'assistant de régulation médicale pour ceux qui ne travailleraient pas à temps plein, précise le texte.

Les assistants de régulation médicale (ARM), les opérateurs traitant les appels au 15, s'étaient retrouvés au cœur d'une polémique après la mort en décembre 2017 de Naomi Musenga, 22 ans, dont l'appel au SAMU de Strasbourg n'avait pas été pris au sérieux par son interlocutrice.

En réponse à ce drame, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé en janvier la mise en place d'une formation spécifique obligatoire d'un an pour les ARM à partir du 1er septembre.

Un centre de formation dédié a ainsi ouvert ses portes lundi à Paris pour sa première rentrée, sous l'égide des huit SAMU d'Île-de-France et du centre de la formation et du développement des compétences de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). 

(Avec l'AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr