Les propos tenus envers la jeune génération médicale par le président de la Conférence des doyens des facultés de médecine, le Pr Jean Sibilia, lors de l'Université d'été de la FHF, continuent de faire vivement réagir la profession. Invité cette semaine à s'exprimer sur la notion de « valeur » à l'hôpital public lors d'une table ronde, le Pr Sibilia avait estimé que « si les étudiants en médecine et les jeunes médecins avaient plus de valeurs citoyennes et républicaines et rendaient ce que l'hôpital leur a apporté, on se poserait la question de la répartition des médecins autrement ».
Après avoir enflammé la communauté médicale sur Twitter, le patron des doyens s'attire les foudres de l'Ordre des médecins et de deux syndicats d'étudiants directement concernés – l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) et l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG).
Fait rare, l'Ordre se dit « vivement opposé » aux propos du patron des doyens. L'institution exprime « son soutien et sa confiance absolue » aux jeunes générations de médecins et de carabins et salue l'engagement de ceux « qui chaque jour exercent dans les territoires et les services hospitaliers en France, dans des conditions parfois difficiles ».
Pas un coup d'essai
Les syndicats de jeunes, exaspérés, ne croient pas à une erreur de communication et jugent que le Pr Sibilia « n’en est pas à son coup d’essai ». En février dernier, le patron des doyens avait provoqué une polémique en déclarant, après le décès par suicide d'une interne à Paris, que les suicides réels d'internes étaient « très très rares ».
« Aujourd’hui, il remet en cause les valeurs des étudiants en médecine. Pourtant, chaque jour, des étudiants partent en stage avec un ensemble de valeurs, (...) qu’ils sont prêts à partager avec les patients », soulignent ce vendredi l'ANEMF et l'ISNAR-IMG. « Les doyens de médecine ressentent-ils un tel manque de confiance envers leurs étudiants ? questionnent les juniors. Ne souhaitent-ils pas soutenir leurs étudiants et leur offrir l'encadrement leur permettant de mûrir leurs projets professionnels ? »
[Mise à jour, vendredi 21H]. Particulièrement remonté, le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) réclame au patron des doyen des « excuses publiques » auprès des étudiants en médecine et des jeunes médecins .
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »