latitude45
Bonjour. J’envisage de poursuivre après mon départ en retraite au 1er janvier un cumul emploi-retraite avec activité uniquement de téléconsultation. Puis-je me contenter de me domicilier professionnellement chez une profession médicale sans avoir de cabinet physique concret, domiciliation uniquement pour l’administration, impôts et organismes sociaux (CARMF, URSSAF, RCP...) et les factures et l’adresse qui figurera sur les ordonnances. Je compte mentionner un numéro de portable sur l’ordonnance. Je crois qu’il est interdit de ne pas avoir de cabinet professionnel si l'on déclare une activité médicale. Merci.
Cher Docteur,
En effet, la médecine foraine est interdite par article 74 du code de déontologie (article R.4127-74 du code de la santé publique). La médecine foraine est l'exercice de la médecine sans lieu d'exercice permanent, sans moyen technique adapté. Suivant l'article 71 du code de déontologie (article R.4127-71 du code de la santé publique). Le médecin doit disposer, au lieu de son exercice professionnel, d'une installation convenable, de locaux adéquats pour permettre le respect du secret professionnel et de moyens techniques suffisants en rapport avec la nature des actes qu'il pratique ou de la population qu'il prend en charge.
L'exercice de la médecine ne peut se faire exclusivement à distance. La téléconsultation doit demeurer accessoire, et n’a pas vocation à remplacer la consultation en présentiel. L’Assurance-maladie pose d'ailleurs comme condition de prise en charge de la consultation, que le patient ait eu au moins une consultation physique avec le médecin (cabinet, domicile patient ou établissement de santé) au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation.
Espérant avoir répondu à votre interrogation
Maud Geneste
m.geneste@ah-avocats.fr
m.geneste@ah-avocats.fr
Instagram: @m.geneste
Le Droit & Vous
Quelles sont les règles à suivre pour rédiger des ordonnances en tant que médecin retraité ?
Le Droit & Vous
Quelles sont les modalités d'inscription sur la liste des experts judiciaires ?
Le Droit & Vous
Un médecin peut-il exercer dans deux spécialités simultanément ?
Le Droit & Vous
Un certificat d'aptitude à signer établi pour une patiente hospitalisée a-t-il une valeur légale ?