Le secteur de la prise de rendez-vous médical en ligne est relativement récent. Et, pourtant, ses acteurs ne manquent pas d’expérience. Les services les plus populaires n’ont effectivement rien de novices.
> PagesJaunesDoc, lancé début 2015, s’appuie sur la renommée et l’expertise du site des Pages Jaunes en matière de référencement, avec plus de 300 000 professionnels de santé référencés et plus de 200 millions de recherches par an relatives à la santé. Stéphane Monat, directeur général de ClicRDV (qui édite l’agenda proposé par PagesJaunesDoc) explique d’ailleurs que son travail n’est pas tant de développer la notoriété du site PagesJaunesdoc mais de « développer l’intégration de ses contenus » sur le site principal des Pages Jaunes.
> Côté expertise, Doctolib’ peut compter sur celle de Stanislas Niox-Château, fondateur, entre autres, de www.lafourchette.com (référence de la réservation de table de restaurant en ligne) qui a su mobiliser les investisseurs, récoltant 18 millions d’euros lors de sa dernière levée de fond. Doctolib’ travaille aussi bien avec les médecins libéraux qu’avec des centres de santé et cliniques et met en avant son savoir-faire en matière de gestion des agendas de médecins alliant pratiques libérale et salariée. Revendiquant 6 000 praticiens, il se présente comme le leader du marché.
> La recette est légèrement différente chez RdvMédicaux qui démarche non pas les médecins mais les permanences téléphoniques auxquelles les médecins ont délégué la tenue de leur agenda. Le site a récemment conclu un accord exclusif avec le SIST (syndicat représentant les métiers de l’accueil téléphonique). Autre singularité : RdvMédicaux propose aux patients de laisser leur avis sur les praticiens.
> Échanger des avis et des conseils, c’est ce que font des milliers d’internautes sur Doctissimo, partenaire de Mondocteur qui s’assure un trafic appréciable grâce à ce partenariat. Lancée en juin 2013, Mondocteur revendique 40 % des utilisateurs actuels, soit 3 500 praticiens équipés et vise 20 % du marché dans les deux ans. Pour se distinguer, Mondocteur se « concentre principalement sur les spécialités d’entrée de parcours des soins », dixit Thibault Lanthier, l’un des trois fondateurs du site.
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