Pour Patrick Bouet, la réélection à la tête du Conseil National devrait se faire mercredi dans un fauteuil. Le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins vient en effet de se faire réélire dans son département de Seine-Saint-Denis, dans lequel il était d'ailleurs seul candidat. Et, de l’avis général, il devrait être reconduit pour un nouveau mandat mercredi 22 juin par le Conseil National.
La seule incertitude concerne finalement la composition du nouveau bureau de l’Ordre national. Mais au vu des résultats du renouvellement du Cnom par moitié, il ne faut pas s’attendre à de grands bouleversements, même si trois postes du bureau actuel sont vaccants, dont celui de Trésorier.
Sur 27 postes qui étaient soumis à réélection, la plupart des titulaires ont en effet été réélus. Seuls sept nouveaux venus vont intégrer le Cnom. Ces nouveaux arrivants ont des profils très divers. On y trouve le Pr Georges Léonetti, Doyen de la faculté de Marseille, qui a été élu au titre de la région Paca, de même que l’ancien président de la FMF, le gastro-entérologue Jean-Claude Régi. Le Dr Bruno Boyer, radiologue à l’Institut de cancérologie de Lorraine a été élu dans la région Lorraine. A noter aussi l’élection en Ile-de-France d’un spécialiste de santé publique, le Pr Dominique Bertrand, membre du HCSP. Autre arrivée dans la même région : le Pr Serge Uzan, cancérologue, ancien Doyen de la faculté Pierre et Marie Curie. Enfin, quelques femmes font leur entrée au conseil national. Et parmi elles, une généraliste, le Dr Odile Conty Henrion, installée à Saint Avertin en Indre-et-Loire, secrétaire générale du CDOM d’Indre-et-Loire et une psychiatre hospitalière du Limousin, le Dr Anne-Marie Trarieux. A ces sept nouveaux élus s’ajoute une autre généraliste, le Dr Ivane Prévot, élue suppléante en Guyane.
Parmi les sortants, on relève le nom de Xavier Déaut, battu dans la région Lorraine. Président de l'Association médicale mondiale de 2014 à 2016, ce généraliste de 65 ans, avait été le premier Français à la tête de cette association. L'élection en Ile-de-France, se traduit par le départ d'Irène Kahn-Bensaude, qui ne se représentait pas et du Pr Rolland Parc, qui a été battu. En Limousin, le Dr François Rousselot ne se représentait pas. En région Paca, le Dr Pierre Jouan, Trésorier du Cnom, a été battu et le Pr Henry Zattara ne se représentait pas. En Guyanne, le Dr Roger-Michel Loupec, qui était suppléant n'a pas été réélu.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur