On n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est cette philosophie qui explique la création de MEDUNION, plateforme de rendez-vous médicaux en ligne lancée la semaine dernière en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). Face à la multiplication de ces plateformes et la difficulté que peuvent rencontrer les médecins pour en faire le tri, l’URPS Aura a décidé de créer son propre outil afin « d’orienter le choix de ses adhérents en garantissant un produit dont elle a la maîtrise », explique-t-elle dans un communiqué. L’URPS n’en est pas à son coup d’essai en matière d’e-santé. Dans le cadre du projet national Territoire de Soins Numérique (TSN), elle avait déjà conduit la création du carnet de vaccination électronique, du réseau social des professionnels de santé (RSPS) et d’un dispositif de télésurveillance par objets connectés.
Concrètement, MEDUNION est une plateforme de prise de rendez-vous classique en ligne sur laquelle le patient peut lui-même trouver un créneau pour une consultation. Seuls les médecins qui sont abonnés sont visibles. Mais le praticien a aussi possibilité de prendre directement rendez-vous pour son patient auprès d’un autre professionnel de santé. MEDUNION est ainsi intégré à l’outil RSPS, ce qui permet notamment de coordonner les prises en charge de patients dont l’état de santé nécessite l’intervention de plusieurs professionnels, il est aussi un « élément essentiel dans la mise en œuvre des projets de CPTS », précise l’URPS.
Gérer les soins non programmés
Les médecins peuvent aussi paramétrer certaines plages de consultation comme « urgences de ville » pour permettre la répartition entre médecins d’un même secteur des soins non programmés. Elles sont recensées dans le volet MEDUNION Urgences. À terme, l’URPS explique vouloir proposer une organisation pour les soins non programmés sur le territoire à l’aide de cet outil. Quand un patient appellera pour une urgence de ville, si son médecin ne peut pas le recevoir, le patient sera invité à appeler la régulation médicale qui consultera les créneaux disponibles sur MEDUNION Urgences et pourra l’orienter vers un autre médecin.
Les médecins adhérents de l’URPS Aura peuvent s’abonner à la plateforme pour un prix de 30 euros par mois hors taxe. « L’objectif de l’URPS est de favoriser le parcours de soins coordonné et la coopération interprofessionnelle sans tomber dans les travers de l’ubérisation », souligne l’URPS.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes