Clap de fin. Le Pr Jérôme Salomon va quitter prochainement son poste de directeur général de la Santé. Ce dernier est « appelé à d'autres fonctions », selon un porte-parole du ministère de la Santé. La date de son départ n'est pas encore fixée, dans l'attente de la désignation de son successeur.
Nommé en janvier 2018 à ce poste - succédant ainsi au Pr Benoît Vallet -, le professeur de médecine était devenu une figure de la crise sanitaire au printemps 2020, relayant les données épidémiques lors d'un point presse quotidien relayé par les chaînes d'info. Le Pr Salomon n'a pas été épargné par le flot de critiques visant l'exécutif depuis le début de l'épidémie de Covid-19.
Pénurie de masques
Dans un rapport fin 2020, la commission d'enquête du Sénat imputait « directement » la pénurie de masques en début d'épidémie « à la décision, prise en 2018 par le directeur général de la Santé, de ne pas renouveler le stock de masques chirurgicaux », même si « elle est également la conséquence de choix antérieurs ».
Dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par la Cour de justice de la République sur la gestion de la crise, une perquisition a été menée mi-octobre à son domicile ; tout comme chez l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, le ministre de la Santé Olivier Véran ou encore Agnès Buzyn, qui occupait ce poste avant lui.
Une carrière de conseiller politique
L'engagement politique du Pr Salomon est de longue date. En 1999, il était conseiller de Bernard Kouchner, alors secrétaire d'État à la Santé. Une fonction qu'il occupera ensuite auprès de Dominique Gillot, secrétaire d'État à la Santé et aux handicapés entre 2000 et 2001. De 2013 à 2015, il fut le conseiller sécurité sanitaire de Marisol Touraine avant de rejoindre l'équipe du candidat Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle de 2017 en tant que conseiller sur les questions de santé. Le spécialiste de santé publique, des maladies infectieuses et tropicales et l'expert en gestion de crise officiait à l'hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP).
(Avec AFP)
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes