Dr Patrick Bouet, président du Cnom

Pharmacien correspondant : « Les périmètres entre les métiers deviennent totalement flous »

Par
Publié le 07/06/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Le décret relatif à la création du statut de pharmacien correspondant était très mal passé chez les syndicats de généralistes. Publié au Journal officiel (JO) le 30 mai 2021, celui-ci permet au pharmacien désigné par son patient auprès de l’Assurance maladie (et en accord avec le médecin traitant) de « renouveler périodiquement des traitements chroniques et ajuster, si besoin, leur posologie » sous certaines conditions et dans un délai de douze mois maximum. Le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), accorde au Généraliste un entretien pour signifier son désaccord avec le gouvernement.

À la lecture du décret, considérez-vous qu’il y a une dérive d’empiètement du pharmacien sur les compétences du médecin traitant ?

Dr Patrick Bouet : Aujourd’hui, il y a de la part du gouvernement et du législateur une effervescence dans le découpage des métiers. En négociant avec chaque profession individuellement, il donne des morceaux de l’autre, sans avoir de visibilité sur l’ensemble. C’est ce non-sens actuellement qui nous inquiète : les périmètres entre les métiers deviennent totalement flous et nous sommes à la disposition du politique. Ça nous paraît être une erreur de mettre en œuvre un dispositif où un pharmacien devient un acteur de l’évaluation des traitements, alors qu’il n’est pas un médecin clinicien formé à ça.

La décision a-t-elle été prise en concertation avec toutes les parties prenantes au débat, alors que des expérimentations étaient justement en cours en Bretagne pour tester la coopération entre pharmaciens et médecins dans les zones à faible densité médicale ?

Dr P.B. : Si cette décision avait été prise en concertation avec tous les acteurs, aucun d’entre nous n’aurait eu à réagir. Cela a été négocié de façon bilatérale avec les pharmaciens et pas de manière multilatérale. Il faut que le gouvernement comprenne que pour que ceci fonctionne correctement, tous les métiers doivent être autour de la table. C’est, comme nous l’écrivons dans notre communiqué, une « décision circonstancielle et ponctuelle » : on répond à une profession sans l’intégrer dans un raisonnement général. Il faut créer les conditions d’une grande régénération du système de santé.

Vous appelez dans votre communiqué à « construire une démarche concertée ». Quelle forme pourrait-elle prendre ?

Dr P.B. : Le paradoxe aujourd’hui est que le ministre de la Santé annonce une enquête de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur les compétences et les nouveaux métiers de la santé. Et, dans le même temps, il signe un décret qui prend une décision sur les compétences professionnelles de certains métiers. Tous les acteurs appellent le gouvernement à la raison. Il faut que nous nous rassemblions pour que nous travaillions ensemble, dans nos modalités. Mais il faut arrêter de légiférer et de réglementer par petites touches, qui, prises à part, paraissent anodines, mais qui, en fin de compte, perdent l’usager dans l’organisation, qui ne saura pas demain à qui s’adresser.

Cette mesure est présentée comme une solution pour lutter contre les déserts médicaux...

Dr P.B. : Tout est fait à ce titre aujourd’hui ! La question est la suivante : comment s’organiser pour revitaliser les territoires ? Croyez-vous que cela donne envie aux médecins de s’installer quand on augmente les compétences des pharmaciens ? Ce n’est pas comme cela qu’on réglera les problèmes de désertification dans la Creuse ou en Corrèze.

Que souhaitez-vous faire après ce communiqué ?

Dr P.B. : Nous allons rencontrer les collègues de la profession médecins, participer au congrès des généralistes enseignants pour qu’ensemble, le gouvernement nous prenne en compte. Il faut plus de lisibilité du système de santé pour l’usager. Le médecin généraliste est le pilote formé pour être au cœur de la politique de santé.


Source : lequotidiendumedecin.fr