- La perspective d’un contrôle de l’épidémie de VIH en 2030 s’éloigne. Car encore 23 % des personnes vivant avec le VIH ne bénéficient d’aucun traitement anti-rétroviral et plus d’1,3 million de nouvelles infections sont enregistrées chaque année dans le monde – contre un objectif de moins de 500 000 nouvelles infections par an en 2025.
- Sur la période 2023-2024, la délivrance de PrEP orale a atteint des records. Mais plus de 90 % des programmes de PrEP initiés dans le monde dépendent du programme Pepfar, implémenté aux deux tiers par l’Usaid, et actuellement à l’arrêt.
- Malgré le vieillissement de la population des personnes vivant avec le VIH et la multiplication des comorbidités dans cette population, la prévalence des événements graves non liés au VIH (évènements cardiovasculaires, cancers non liés aux VIH, décès non accidentels non liés au VIH) a baissé de 30 % ces 18 dernières années parmi les personnes séropositives, selon les données de la cohorte espagnole CoRIS.
- Après l’essai PALM007, une autre étude de phase 3, baptisée Stomp, déçoit sur l’intérêt du técovirimat contre le mpox. Dans ce travail qui a randomisé des adultes présentant une forme grave de la maladie – et quelques enfants et femmes enceintes – pour recevoir pendant 14 jours soit du técovirimat, soit un placebo, l’administration du médicament s’est révélée sans impact sur les manifestations cliniques de la maladie.
- Le candidat vaccin du VIH développé par l’ANRS – CD40.HIVRI.Env – continue de donner des résultats encourageants. Selon un poster présenté à la CROI, ce vaccin conçu pour cibler les cellules dendritiques CD40+ a montré dans un essai randomisé conduit auprès de 45 patients sa capacité à induire des réponses immunitaires cellulaires et humorales pendant plus d’un an après la dernière injection. Et ce, même sans adjuvant.
Article précédent
Phase 2 réussie pour les anticorps neutralisants du VIH
Les syndromes post-infectieux sortent de l’ombre
Ménopause et VIH, la double peine
Quand séropositivité rime avec obésité
PrEP, vers une administration annuelle unique ?
VIH : à l’assaut du réservoir viral avec les contrôleurs post-traitements
Vers des traitements pan-coronavirus ?
Phase 2 réussie pour les anticorps neutralisants du VIH
SMS CROI 2025
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024