Menée avec l’association dépistage prévention orthophonie orthoptie (DP2O), une expérimentation a débuté pendant l’année scolaire 2021-2022. En partenariat entre l’Assurance-maladie, l’éducation nationale, les syndicats des orthophonistes et des orthoptistes, elle a pour objectif de prévenir et dépister les troubles du langage et de la communication et les troubles visuels en milieu scolaire.
La « Saturday night retinopathy » se caractérise par une perte de la vision transitoire ou permanente due à une ischémie rétinienne par compression prolongée du globe oculaire ou du nerf optique, souvent liée à une position inconsciente prolongée après consommation excessive de substances. Devant toute diplopie douloureuse, perte de la vision brutale, exophtalmie, il est essentiel de rechercher un mécanisme compressif.
Plusieurs études ont montré des modifications du microbiote oculaire au cours du syndrome sec, sans qu’on sache si ce sont les métabolites produits par les bactéries qui sont responsables du syndrome sec ou, inversement, si la modification de la flore est secondaire à la maladie causale et à ses traitements. Ce déséquilibre est susceptible de faciliter l’implantation de micro-organismes pathogènes, mais les corticoïdes et les collyres au long cours peuvent aussi modifier la réponse immunitaire de la surface oculaire.
Chez des patients atteints de pathologies rhumatismales comme la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique ou la spondylarthrite ankylosante, 62 % présentent une pathologie oculaire, essentiellement le syndrome sec (95 % des patients dont 15 % de syndrome de Gougerot Sjögren), beaucoup plus rarement des uvéites antérieures, des ulcères cornéens, des épisclérites. La cataracte est retrouvée chez 36 % des patients et le glaucome cortisonique dans 28 % des cas. Le méthotrexate au long cours expose à un risque de maculopathie.
Article précédent
Sommeil à l’œil
Amblyopie : le train de la vision ne repasse pas
Comment améliorer le dépistage du glaucome ?
Accidents oculaires
Risques du padel
Urgences ophtalmo
Sommeil à l’œil
Les SMS du congrès SFO 2025
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Les SMS du congrès SFNMI 2025
Congrès de la SNFMI 2025 : des cas pas si rares en médecine interne
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs