De nouvelles analyses de l’étude Fibroneer-ILD, avec le nérandomilast dans la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et progressive (FPP), ont été présentées au congrès (1). Les résultats cliniques ont été maintenus à 76 semaines, avec une réduction significative du déclin de la capacité vitale forcée (CVF) ainsi qu’une réduction du risque de décès, pour cet inhibiteur préférentiel de la phosphodiestérase 4B aux propriétés antifibrosantes et immunomodulatrices. La tolérance est bonne, avec des taux d’arrêt du traitement liés à des événements indésirables comparables à ceux du placebo ; ce qui pourrait offrir une alternative au nintédanib, présentant des effets indésirables gastro-intestinaux (2).
Le tréprostinil a aussi présenté des résultats positifs, dans l’étude Teton-2 (3). 597 patients atteints de FPI avec CVF > 45 % ont été inclus et traités pendant 52 semaines par tréprostinil inhalé 4 fois par jour ou placebo. À la 52e semaine, le déclin de la CVF était significativement moins important dans le groupe trépostinil, avec une différence de 95,6 ml vs placebo (p < 0,0001). Il existait une différence, mais non significative, sur le délai avant première exacerbation et sur le critère de mortalité, en faveur du tréprostinil.
Enfin, les résultats positifs de phase 2 concernant l’efficacité et la sécurité de l’admilparant, un antagoniste oral du récepteur 1 de l’acide lysophosphatidique, dans des cohortes parallèles de patients atteints de FPI et de FPP, ont récemment été publiés (4). À 26 semaines, l’admilparant à 60 mg a ralenti le déclin de la fonction pulmonaire, avec ou sans antifibrotique de fond, dans les deux cohortes, et s’est avéré bien toléré.
(1) ERS 25. P1147.Wijsenbeek MS
(2) ERS 25. P2977. Olsham JM
(3) ERS 25. OA 1254 et OA 1255 Nathan SD
(4) Corte TJ et al. Am J Respir Crit Care Med. 2025;211(2):230-8
Article précédent
Sotatercept et HTAP : traiter plus tôt ?
Article suivant
Fumer à l’adolescence nuit aux descendants
BPCO, l’émergence des biothérapies
Asthme et la polypose nasale, une prise en charge conjointe indispensable
Sotatercept et HTAP : traiter plus tôt ?
Nouveau souffle dans la fibrose pulmonaire
Fumer à l’adolescence nuit aux descendants
La pollution atmosphérique aggrave l’apnée du sommeil
Les SMS du congrès ERS 2025
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Un Pots encore mal connu
Marfan et enceinte
PID de la sclérodermie systémique